Dessins au SCRATCHBOARD
Technique très particulière de la carte à gratter

La Technique du Scratchboard

Technique du scratchboard - Laurence Saunois, artiste animalier

Une plaque de scratchbord est constituée de trois couches : une première couche de masonite pour le matériel américain qui fait environ 1 mm d'épaisseur (ou une feuille rigide pour le matériel anglais), une couche d'argile blanche très pure compactée, et enfin, une couche d'encre de chine noire très fine.

La technique du scratchbord s'apparente à la technique de la gravure. L'artiste "gratte" la surface d'encre de chine noire pour faire apparaître l'argile blanche qui se trouve juste en dessous. Pour cela, il utilise différents outils allant de la simple pointe au scalpel en passant par le papier de verre.Pour ne pas se tromper dans la création des textures, l'artiste doit avant tout bien connaître son matériel. En effet, la technique du scratchbord est une technique qui ne laisse pas place à l'erreur. La réalisation d'un scratchbord de grande taille peut nécessité des centaines d'heures de travail. Le scratchboard est très résistant dans le temps. Pour lui assurer le maximum de longévité, je le vernis avec un spray résistant aux UV. le scratcboard peut être encadré avec une Marie-Louise et un verre de protection. Ce qui le mettra encore plus en valeur.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr