Tout savoir : Foire aux questionsRetrouvez ici les questions les plus fréquentes qui me sont posées concernant ma technique à la plume du peintre.
- Comment m'est venue l'idée de Dessiner à la Plume du Peintre ?
- Est-ce que les dessins sont réellement réalisés entièrement à la plume?
- Technique unique ou non ?
- Est-ce que j'achète les plumes du peintre ?
- D'où proviennent les plumes du peintre que j'utilise ?
- Combien de plumes faut-il pour réaliser un dessin ?
- Combien de temps faut-il pour réaliser un dessin ?
Comment m'est venue l'idée de Dessiner à la Plume du Peintre ?
C'est en visitant un musée ou il était mentionné que les plumes du peintre étaient utilisées au Moyen-âge par les enlumineurs pour illustrer les livres que j'ai eu l'envie de m'intéresser à cette technique. Je ne connaissais pas la plume du peintre, comme beaucoup de personnes.
J'avais à l'époque un chien braque allemand avec un beau pedigree. Un de mes voisins avait une chienne et voulait avoir une portée pour continuer sa lignée. Je n'ai pas voulu qu'il me paye la saillie mais par contre, comme il était chasseur de bécasse, je lui ai demandé quelques plumes en échange. Puis, un client, également bécassier, m'en a offert quelques unes.
C'est ainsi que j'ai pu commencer à faire des tests et mettre au point ma propre technique de dessin.
C'est une technique exigeante car chaque plume est comme "vivante" et non seulement il faut s'adapter au support mais aussi à la plume. Au fil des ans, j'ai acquis un véritable savoir-faire qui me permet aujourd'hui de faire des réalisations uniques.
Est-ce que les dessins sont réellement réalisés entièrement à la plume?
Oui, mes dessins réalisés à la plume le sont entièrement. Rien n'est effectué au pinceau. Ce n'est pas seulement les finitions qui sont faites à la plume mais bien tout le dessin, du commencement à la fin. Même le petit texte "Dessin entièrement réalisé à la plume du peintre" et ma signature sont écrits à la plume.
Pour vous rendre compte du travail effectué, vous pouvez visionner des vidéos ICI.
ou vous rendre sur YOU TUBE pour en voir d'avantage
Technique unique ou non ?
Cette technique est bien unique. Je suis la seule en France et même peut-être en Europe à réaliser entièrement des dessins à la plume du peintre.
J'ai mis au point ma propre technique pour pouvoir travailler avec la plume du peintre. Cela m'a pris du temps pour développer ce savoir faire unique. Il a fallu que je fasse de nombreux tests pour savoir quels dosages étaient les bons.
La seule chose que je peux vous dire, c'est que la plume ne supporte pas du tout d'être travaillée avec des produits chimiques. Elle libère son potentiel seulement avec des choses naturelles.
Voilà pourquoi, quand vous achetez un dessin que j'ai fait à la plume, vous achetez des pièces uniques
Est-ce que j'achète les plumes du peintre ?
NON, JE N'ACHETE PAS LES PLUMES DU PEINTRE.
Ce que je vends, ce sont mes dessins et mon savoir-faire. La plume n'est que l'outil (au même titre qu'un pinceau) qui me sert à les réaliser.
Toutes les plumes que j'utilise m'ont été offertes.
Pour rappel : l'ONCFS précise que "le décret du 25 novembre 1977 interdit le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat qu'ils soient vivants ou morts, des spécimens - bécasse des bois (Scolopax rusticola)" et que la bécasse ne figure pas dans "la liste des oiseaux pouvant faire l''objet d'un commerce (...) prévue dans l'arrêté ministériel du 20 décembre 1983"
D'où proviennent les plumes du peintre que j'utilise ?
Les plumes du peintre que j'utilise me sont fournies par mes clients qui me commandent un dessin de leur chien. Comme je ne sais jamais à l'avance combien de plumes il me faudra, mes clients m'en procurent toujours un peu plus que nécessaire.
Et parfois, j'ai la surprise de trouver dans ma boîte aux lettres, une enveloppe contenant des plumes, envoyée par une personne qui a découvert mon travail sur internet et qui souhaite me faire cadeau de plumes.
Et parfois, j'ai la surprise de trouver dans ma boîte aux lettres, une enveloppe contenant des plumes, envoyée par une personne qui a découvert mon travail sur internet et qui souhaite me faire cadeau de plumes.
Combien de plumes faut-il pour réaliser un dessin ?
C'est très variable. Pour des petits formats, il m'en faut une seule. Pour de plus grands formats parfois aussi.
Mais dans la plupart des cas, il me faut plusieurs plumes.
Cela dépend de plusieurs facteurs :
- déjà des plumes :
- qui m'absorbent pas les pigments de la même manière,
- qui ne réagissent pas de la même manière si elles proviennent de l'aile gauche ou de l'aile droite. Un pinceau d'un même marque et d'une même taille aura toujours la même manière de se comporter alors qu' une plume sera différente d'une autre plume.
- qui ont toutes des forment des des grandeurs différentes.
- des pigments : je réalise ma "cuisine" pour pouvoir dessiner avec le plumes et comme toute recette, il peut y avoir de légères variantes qui font que les plumes ne vont pas réagir de la même manière.
- du format : en principe, on peut se dire que plus le format est grand, et plus il me faut de plumes. Il n'en n'ai rien. Vous l'aurez compris, chaque dessin est différent, chaque réalisation unique. Pour certains dessins d'un même format, il me faut plus d'un douzaine de plumes voire plus alors que pour un même format, il ne m'en faut qu'une!
- du sujet : C'est également une des clés du nombre de plumes utilisées. Suivant le nombre de couches nécessaires à sa réalisation, il va me falloir plus ou moins de plumes.
Combien de temps faut-il pour réaliser un dessin ?
Comme vous avez pu le lire à la question précédente, il y a de nombreux facteurs qui rentrent en ligne de compte.
Certaines plumes ne me permettent de faire que quelques cm2, d'autres vont pouvoir être utilisées plus longtemps et me permettre de faire une plus grande surface de réalisation.
Il me faut plusieurs dizaines, voire plus d'une centaine d'heures pour réaliser un dessin à la plume du peintre.
Le temps passe....c'est tout!
Pendant ce laps de temps, je suis dans ma bulle (un peu comme les enlumineurs des temps anciens). Je suis concentrée sur ma tâche. Je protège toute la surface sur laquelle je ne travaille pas car, si par inadvertance, je fais une tache et bien, c'est terminé. Je dois tout recommencer. Travailler avec la plume du peintre ne laisse pas droit à l'erreur.