Faune - Hérisson devant une vieille porte en bois
"Dare Dare"! Analyse rapide d'une oeuvre d'art :
Auxiliaires très précieux, des hérissons habitent depuis de très nombreuses années dans mon jardin.
Le hérisson est surtout actif la nuit. Il se nourrit essentiellement de vers de terre, d'escargots, d'insectes, de fruits bien mûrs...Au printemps, ainsi qu'à l'automne, il fait des orgies de nourriture. Au début de la belle saison, il doit reconstituer ses forces après une longue période de jeûne hivernal. A la fin de l'automne, il mange sans compter pour se constituer des réserves et est capable d'ingurgiter des quantités de nourriture suffisantes pour doubler son poids.
Tous les ans, un grand nombre de hérissons se font écraser sur les routes. en effet, devant un danger, un hérisson se met en boule. Si vous en croisez un, un jour, dans votre jardin, il se mettra en boule. Prenez le temps de l'observer. Au bout de longues minutes, sentant que vous n'êtes pas un danger, il prendra confiance et se dépliera. Il vous jettera un long regard, reniflera dans votre direction et poursuivra tranquillement sa route.
A la fin de l'automne, les hérissons cherchent des refuges pour passer l'hiver. Tout leur convient ou presque ; tas de compost, de bois, de feuilles... J'ai eu la surprise un jour de trouver un hérisson dans ma cave. Il s'était confortablement installé sous une palette. ll était rentré à l'intérieur par un trou dans le bas de la vieille porte en bois.
J'ai imaginé l'instant où le hérisson s'apprêtait à aller trouver refuge dans une vieille grange quercynoise et j'ai voulu peindre cette scène.
EXPOSITIONS
BOUTIQUE
L'Animal : Comment fabriquer un abri pour le Hérisson?
Peintre Animalier :
N’hésitez pas à la contacter. Elle sera à votre écoute pour vous guider et vous renseigner pour toute demande ou commande spécifique.