Comment peindre les Plumes à la peinture à l'huile?
Conseils Techniques
Peindre le plumage d'un oiseau pour un artiste, c'est mélanger données techniques et poésie. En effet, non seulement les plumes permettent de déterminer l'espèce, le sexe, l'âge et même l'état de santé de l'oiseau et sont en quelque sorte sa "carte de visite" mais, en plus, elles évoquent inexorablement une certaine fragilité, douceur et vulnérabilité. Elles accrochent magnifiquement la lumière et offre au peintre d'infinies possibilités. Pour un peintre animalier, le plumage est un mélange de subtilité et de complexité.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Comment peindre le duvet? :
Pour allier à la fois légèreté et densité, il est nécessaire de le peindre par petites touches saccadées avec un petit pinceau fin. Souvent assez clair, toute la difficulté est de faire ressortir les différentes nuances qui le composent. Pour ce faire, la peintre part des nuances des plus foncées pour aller vers les plus claires. La pointe des plumes est souvent rehaussée d'un blanc pur.
Quelles palettes de couleurs pour peindre les oiseaux? :
Une palette de couleurs assez réduite. A moins de peindre des oiseaux des îles aux couleurs chatoyantes, une palette de couleurs assez restreinte est suffisante pour réaliser un plumage d'oiseau de nos campagnes. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de difficulté à mettre en place les différentes nuances. Certains plumages, comme celui de la bécasse des bois par exemple, sont de véritables défis pour un peintre. Dans ces cas là, la peintre animalier réalise les plumes de l'oiseau une par une. Puis, une fois toutes terminées, elle reprend tout dans son intégralité pour ajuster les contrastes et les couleurs.
Comment rendre la transparence des plumes d'oiseau? :
Il arrive souvent que les plumes, sous un rayon de lumière, offrent un spectacle absolument magnifique. Elles deviennent transparentes. Pour réussir cet effet en peinture, il est essentiel d'utiliser un médium à peindre afin de faire des glacis assez fins. Dans ce cas, l'artiste utilise toujours une palette très propre pour ne pas avoir de couleurs indésirables. Bien entendu, chaque couche doit être parfaitement sèche avant d'appliquer une nouvelle couche de glacis. les contrastes doivent être accentués sans exagération pour ne pas "alourdir" l'ensemble.