LE PROJET : "Nympheus Luminansis"
Série de peintures sur le thème des nympheas de Claude Monet

Pourquoi j'ai entrepris ce projet 

En 2017, j'ai fait un voyage professionnel non loin du célèbre jardin du maître de l'impressionniste Claude Monet. J'avais toujours rêvé d'aller le visiter car, comme Claude Monet, je suis une passionnée de jardin et de plantes. J'ai d'ailleurs un très grand jardin qui a été primé par le ministère de l'environnement pour mes bonnes pratiques environnementales et qui a la particularité de ne jamais être arrosé. Tout le contraire du jardin de Giverny. Pour moi qui habitait à l'autre bout de la France, dans l'ancienne fermette de mon grand-père, c'était une occasion unique de voir le jardin d'eau et les nymphéas........
J'ai construit mon jardin en fonction des plantes résistantes à la sécheresse mais surtout en fonction de la lumière très particulière qui règne dans ma région et tout particulièrement sur ma propriété à flanc de colline. Bien avant de devenir peintre, j'étais photographe et j'ai toujours aimé jouer avec les contre-jours et la lumière naturelle. C'est dans cette optique que j'ai créé mon jardin en partant d'une page blanche en quelque sorte : le pré où mon grand père faisait paître son unique vache.
Mon compagnon et moi sommes donc allées visiter ce jardin. Je me souviens encore attendre devant la maison, sur la route où les derniers visiteurs discutaient avant d'avoir leur billet dans une ambiance joyeuse. Il faisait beau. Nous étions en automne en fin de journée. C'est pour cette raison que nous avons choisi de visiter le jardin d'eau avant la maison et le jardin de fleurs et de faire le contraire des autres visiteurs. Nous étions presque seuls. Sur le chemin menant au nymphéas, un rideau de bambous faisait obstacle à notre vue. Encore quelques mètres et j'allais réaliser mon rêve. Enfin, ils étaient là. Au delà du fait de voir les nymphéas, je découvrais la savante construction du maître de l'impressionnisme, sa vision de la couleur et de ses gammes d'harmonies. En faisant le tour de l'étang, je voyais son monde puis mon monde en peinture. Chaque élément semblait prendre vie grâce à mon imagination picturale. C'est comme si la surface de l'eau devenait une partition de notes de musique que je déchiffrais au fur et à mesure de ma découverte. J'en ai ressenti chaque vibration. C'était une sensation unique. La maison avait été désertée par les derniers visiteurs et nous avons eu la chance, alors, d'avoir pour nous seuls une guide passionnée par la vie de Claude Monet. Là aussi, la visite de la maison ne faisait que conforter l'impression que j'avais eu au bord de l'eau : des instants de bonheur et de quiétude incomparables. C'est en retournant à notre véhicule, que je me suis rendue compte à quel point j'avais été bouleversée par cette visite. Le trop plein d'émotions sortait sous la forme de larmes qui coulaient sur mes joues alors que je ne pleurais pas. Pour moi c'était une évidence. Je voulais peindre les nymphéas de Claude Monet en mettant sur la toile toutes la gamme d'émotions que j'avais ressentis. Je voulais créer toute une série de grands tableaux avec ma propre vision de l'utilisation de la couleur pour mettre sur le devant de la scène la lumière. Ce projet s'appellerait : « Nympheus Luminansis, les nymphéas de la lumière ».

De retour à la maison, je commençais le premier tableau de la série : une vue d'ensemble des nymphéas du jardin de Claude Monet. C'est un peu plus tard, que nous avons appris que mon compagnon était atteint de la maladie de Charcot. Ce voyage à Giverny était le dernier qu'il avait fait encore en marchant. La maladie a évolué. Ma manière de peindre également. Comment affronter l'inéluctable, comment vivre à côté de la mort. Je dis cela parce que nous étions trois.... mon compagnon, la grande faucheuse et moi. C'était le sentiment que j'avais, que nous avions. Toujours avoir un coup d'avance pour que la vie reste "supportable". Comment ne pas sombrer. Tout simplement en lâchant prise et en faisant de son mieux. Peindre la lumière, déverser l'émotion sur la toile et surtout, provoquer le vivant, voilà ce qui m'a fait tenir face à l'inexorable fin. Il m'a fallu 4 ans de recherche intérieure, d'évolution, d'appréhension aussi pour finaliser cette toile qui allait être le début du projet des nymphéas de la lumière.

Pourquoi Le titre de "Nympheus Luminansis, les Nymphéas de la Lumière"

Pourquoi ce titre d''exposition me direz-vous? En bien, parce que, lorsque j'ai visité le jardin de Claude Monet, c'est l'unique chose et la première chose qui m'est venue à l'esprit. Une intuition très forte... presque inexplicable. Un nom qui sortait de nul part ou presque.

Nympheus Luminansis signifie les nymphéas de la lumière. J'aime l'archéologie et c'est comme si j'avais (l'archéologue, l'artiste) nommé une trouvaille, quelque chose qui m'habitait profondément à la vue de ces nénuphars. J'imaginais un archéologue faisant LA découverte de sa vie, une chose merveilleuse et unique qui le transportait, l'émerveillait, le bouleversait à plus profond de lui même.

Bien sûr, c'est un titre qui n'existe pas et qui n'a jamais été utilisé parce que je l'ai créé et imaginé. Il est unique. Je voulais quelque chose qui se démarque et qui n'est jamais encore été utilisé par n'importe quel artiste. J'en suis la créatrice, la "mère". Je voulais que les gens pensent automatiquement à mes peintures lorsqu'ils prononceraient ces mots, que mes peintures et ces mots soient indissociables.  

Chaque tableau a son nom et son prénom : « Nympheus Luminansis" comme nom de famille et comme prénom, ce qui le caractérise. Le premier tableau, "Nympheus Luminansis" a reçu le prénom de "la danse de la lumière"! 
Bien sûr, mon travail est un hommage aux nénuphars de Claude Monet, à l'extraordinaire travail de création botanique qu'il a fait dans son jardin d'eau mais ce que j'ai créé est ma propre vision de ce monde aquatique où les saisons jouent avec le temps, la lumière et les couleurs.  

Je voulais de la douceur, de la beauté, du calme, de la sérénité à offrir aux visiteurs de l'exposition, une bulle de bonheur à leur apporter dans un monde parfois chaotique.

Le début du projet

Découvrir le Jardin et la Maison de Claude Monet

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr