LE PROJET : "Nympheus Luminansis"Série de peintures sur le thème des nympheas de Claude Monet
Laurence Saunois dans le jardin de Claude Monet à Giverny.
Pourquoi j'ai entrepris ce projet
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Mon compagnon et moi sommes donc allées visiter ce jardin. Je me souviens encore attendre devant la maison, sur la route où les derniers visiteurs discutaient avant d'avoir leur billet dans une ambiance joyeuse. Il faisait beau. Nous étions en automne en fin de journée. C'est pour cette raison que nous avons choisi de visiter le jardin d'eau avant la maison et le jardin de fleurs et de faire le contraire des autres visiteurs. Nous étions presque seuls. Sur le chemin menant au nymphéas, un rideau de bambous faisait obstacle à notre vue. Encore quelques mètres et j'allais réaliser mon rêve. Enfin, ils étaient là. Au delà du fait de voir les nymphéas, je découvrais la savante construction du maître de l'impressionnisme, sa vision de la couleur et de ses gammes d'harmonies. En faisant le tour de l'étang, je voyais son monde puis mon monde en peinture. Chaque élément semblait prendre vie grâce à mon imagination picturale. C'est comme si la surface de l'eau devenait une partition de notes de musique que je déchiffrais au fur et à mesure de ma découverte. J'en ai ressenti chaque vibration. C'était une sensation unique. La maison avait été désertée par les derniers visiteurs et nous avons eu la chance, alors, d'avoir pour nous seuls une guide passionnée par la vie de Claude Monet. Là aussi, la visite de la maison ne faisait que conforter l'impression que j'avais eu au bord de l'eau : des instants de bonheur et de quiétude incomparables. C'est en retournant à notre véhicule, que je me suis rendue compte à quel point j'avais été bouleversée par cette visite. Le trop plein d'émotions sortait sous la forme de larmes qui coulaient sur mes joues alors que je ne pleurais pas. Pour moi c'était une évidence. Je voulais peindre les nymphéas de Claude Monet en mettant sur la toile toutes la gamme d'émotions que j'avais ressentis. Je voulais créer toute une série de grands tableaux avec ma propre vision de l'utilisation de la couleur pour mettre sur le devant de la scène la lumière. Ce projet s'appellerait : « Nympheus Luminansis, les nymphéas de la lumière ».
De retour à la maison, je commençais le premier tableau de la série : une vue d'ensemble des nymphéas du jardin de Claude Monet. C'est un peu plus tard, que nous avons appris que mon compagnon était atteint de la maladie de Charcot. Ce voyage à Giverny était le dernier qu'il avait fait encore en marchant. La maladie a évolué. Ma manière de peindre également. Comment affronter inéluctable.... en lâchant prise et en faisant de son mieux. Peindre la lumière, déverser l'émotion sur la toile et surtout, provoquer le vivant, voilà ce qui m'a fait tenir face à l'inexorable fin. Il m'a fallu 4 ans de recherche intérieure, d'évolution, d'appréhension aussi pour finaliser cette toile qui allait être le début du projet des nymphéas de la lumière.
Le début du projet
Découvrir le Jardin et la Maison de Claude Monet
Le début du projet
En 2017, j'ai eu la chance d'aller visiter son jardin et sa maison et je suis tombée en admiration devant ce qu'il avait créé.J'ai voulu tout simplement lui rendre hommage. Donc, j'ai décidé, à partir de cette visite, de créer toute une série de tableaux reprenant ses nymphéas. Alors, évidemment, ça n'a rien à voir avec la manière dont peignait Claude Monet. Le tableau que vous voyez derrière moi, c'est le début d'une série.