Jardin de Latour Marliac



Page 7 sur 7Suivant
Le jardin de Latour Marliac est partenaire de l'exposition Nympheus Lumnansis, les nymphéas de la Lumière par Laurence Saunois

Latour-Marliac, berceau des nymphéas de Monet

En 1889, Claude Monet découvre, lors de l’Exposition universelle de Paris, les surprenants nymphéas hybrides créés par Joseph Bory Latour-Marliac. Séduit par leur palette de couleurs inédites, l’artiste décide d’en commander plusieurs variétés pour son jardin de Giverny. Ce geste marquera le point de départ d’une aventure artistique qui transformera à jamais l’histoire de la peinture moderne.

C’est grâce à ces plantes venues du sud-ouest de la France que le bassin de Giverny devient le motif central de la célèbre série des Nymphéas. À travers ces œuvres, Monet explore la lumière, le reflet et la dissolution du paysage, ouvrant la voie à l’abstraction. 

Le lien entre la passion horticole de Monet et les innovations botaniques de Latour-Marliac est donc fondateur, intime, et essentiel à l’histoire de l’impressionnisme.

Aujourd’hui, en tant qu’artiste peintre contemporaine, je rends hommage à ce dialogue entre art et jardin à travers l'exposition « Nympheus Luminansis – Les Nymphéas de la Lumière ». Cette exposition franco-américaine puise sa source dans ce patrimoine végétal et pictural exceptionnel.

Le partenariat avec le jardin de Latour-Marliac prolonge cette histoire en soulignant la filiation directe entre mes œuvres et l’héritage de Claude Monet.

Page 7 sur 7Suivant

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr