Exposition au Palais Balène - Figeac
Le Palais Balène à Figeac
Un peu d'histoire :
Fondé par les Templiers, ce chateau était un vrai château fort pourvu de fossé et adossé aux remparts de la ville. Il devint, vers 1330, propriété de la famille de Balène, en récompense de services rendus à Philippe le Bel. En 1345, un duel mortel opposant les deux frères de la famille mis fin à ce titre de propriété. Edouard III, roi d'Angleterre et maître, à cette époque, de Figeac confisqua le château en représailles. C'est en 1372, que le château fût vendu aux consuls de la ville.
La ville vendit à son tour le château Balène au comtes d'Armagnac. Lorsque Jean V d'Armagnac fut exécuté à Lectoure, sur ordre du roi Louis XI, le château revint à la ville, grâce à Etienne Séguier.
Dans la chapelle St Louis, le Sénéchal du Quercy tenait ses assises et le Viguier du Roi son tribunal.
Pendant l'occupation Huguenote, elle servir de temple aux protestants.
Sous la révolution, elle devint la salle Saint Fargeau, en l'honneur du conventionnel Le Pelletier de Saint Fargeau, assassiné par un garde du corps. Puis, elle servit de tribunal et de prison jusqu'en 1880.
Ensuite, le Palais Balène occupa les fonctions de Théâtre, cinéma et salles de réunion. De nos jours, il accueille diverses manifestations culturelles.
sources : "Figeac-en-Quercy" de André Sors et "Figeac, d'hier et d'aujourd'hui" de Aimé Noël