Exposition au Palais Balène - 
Figeac - France
NYMPHEUS LUMINANSIS, LES NYMPHEAS DE LA LUMIÈRE - WATERLILIES OF LIGHT PAR LAURENCE SAUNOIS © 2024

PrécédentPage 1 sur 7
Exposition de Nympheus Luminansis à Figeac, artiste Laurence Saunois

NYMPHEUS LUMINANSIS - EXPOSITION SOLO

Première Française au Palais Balène - FIGEAC - FRANCE
du 22 novembre au 30 novembre 2025


Discours du maire de Figeac et de la chargée à la culture -exposition Nympheus Luminansis

Discours d'André Mellinger, maire de Figeac, en présence d'Hélène Lacipière, conseillère municipale chargée de la culture et du patrimoine

Artiste figeacoise de renommée internationale, Laurence Saunois s’est imposée au fil des années comme une figure majeure de l’art animalier hyperréaliste. Son regard sensible, sa maîtrise du détail et son rapport intime au vivant lui valent une reconnaissance qui dépasse désormais nos frontières.
Si la série Nympheus Luminansis trouve son inspiration initiale dans sa rencontre avec le jardin de Claude Monet à Giverny, c’est aussi dans son quotidien, ici à Figeac, que Laurence Saunois entretient et renouvelle cette sensibilité si particulière à la lumière, aux couleurs et aux nuances du monde naturel. Autour de son atelier, son jardin, qu’elle cultive avec passion, forme un laboratoire d’émotions et de perceptions où le ciel, les fleurs et les saisons enrichissent continuellement son univers artistique.
L’ajout des reflets de l’eau à sa palette ouvre à son œuvre une nouvelle dimension : une peinture immersive, vibrante, où la profondeur des eaux dialogue avec la lumière du ciel. Nympheus Luminansis est l’aboutissement magistral de huit années d’un travail d’une exigence rare, dont les mille premiers visiteurs de l’exposition ont été éblouis par la force et la beauté.
Figeac est fière de compter une artiste d’une telle envergure parmi ses habitants. Avec cette tournée des musées aux Etats-Unis, c’est aussi un peu de l’âme de notre ville qui voyage et rayonne.


André Mellinger
Maire de Figeac

L’œuvre de Laurence Saunois " Nympheus Luminansis " nous transporte dans des contrées mystérieuses où le ciel et les profondeurs des eaux se rencontrent et se mélangent pour le plus grand plaisir des yeux et de notre imagination.
C’est un voyage intérieur ,au cœur des jardins de Claude Monet ,dans lequel chacun peut découvrir et saisir les reflets de sa propre interprétation et la réminiscence de souvenirs intimes. Les grands formats ,support d’un travail minutieux ,où couche après couche l’alchimie des couleurs invente et nous révèle un univers magique dans lequel il fait bon musarder et se perdre à la rencontre surprenante de petits faunes cachés .

Hélène Lacipière
Déléguée à la culture et au patrimoine de la ville de Figeac
Vice-Présidente à la culture et au patrimoine du Grand Figeac .

EXPOSITION PALAIS BALENE - FIGEAC

  • Exposition Nympheus Luminansis - Figeac, artiste Laurence Saunois
  • Exposition Nympheus Luminansis - Figeac, artiste Laurence Saunois -chien heureux
  • Exposition Nympheus Luminansis - Figeac, artiste Laurence Saunois - visiteurs
  • Exposition Nympheus Luminansis - Figeac, artiste Laurence Saunois - tableaux
  • Exposition Nympheus Luminansis - Figeac, artiste Laurence Saunois - tableaux et visiteur
  • Exposition Nympheus Luminansis - Figeac, artiste Laurence Saunois - salle 1
  • Exposition Nympheus Luminansis - Figeac, artiste Laurence Saunois - tableaux
  • Exposition Nympheus Luminansis - Figeac, artiste Laurence Saunois - visiteur heureux
  • Exposition Nympheus Luminansis - Figeac, artiste Laurence Saunois - visiteuses
  • Exposition Nympheus Luminansis - Figeac, artiste Laurence Saunois - arches et tableaux
  • Exposition Nympheus Luminansis - Figeac, artiste Laurence Saunois - tableau et arches

Le Palais Balène à Figeac

Un peu d'histoire :
Fondé par les Templiers, ce chateau était un vrai château fort pourvu de fossé et adossé aux remparts de la ville. Il devint, vers 1330, propriété de la famille de Balène, en récompense de services rendus à Philippe le Bel. En 1345, un duel mortel opposant les deux frères de la famille mis fin à ce titre de propriété. Edouard III, roi d'Angleterre et maître, à cette époque, de Figeac confisqua le château en représailles. C'est en 1372, que le château fût vendu aux consuls de la ville.
La ville vendit à son tour le château Balène au comtes d'Armagnac. Lorsque Jean V d'Armagnac fut exécuté à Lectoure, sur ordre du roi Louis XI, le château revint à la ville, grâce à Etienne Séguier.

Dans la chapelle St Louis, le Sénéchal du Quercy tenait ses assises et le Viguier du Roi son tribunal.
Pendant l'occupation Huguenote, elle servir de temple aux protestants.
Sous la révolution, elle devint la salle Saint Fargeau, en l'honneur du conventionnel Le Pelletier de Saint Fargeau, assassiné par un garde du corps. Puis, elle servit de tribunal et de prison jusqu'en 1880.
Ensuite, le Palais Balène occupa les fonctions de Théâtre, cinéma et salles de réunion. De nos jours, il accueille diverses manifestations culturelles.
sources : "Figeac-en-Quercy" de André Sors et "Figeac, d'hier et d'aujourd'hui" de Aimé Noël
PrécédentPage 1 sur 7

Cookies techniques

Les cookies techniques sont essentiels au bon fonctionnement du site et ne collectent pas de données personnelles. Ils ne peuvent pas être désactivés car ils assurent des services de base (notamment liés à la sécurité), permettent de mémoriser vos préférences (comme par exemple la langue) et d’optimiser votre expérience de navigation du site.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr