Exposition au Palais Balène -
Figeac - France
NYMPHEUS LUMINANSIS, LES NYMPHEAS DE LA LUMIÈRE - WATERLILIES OF LIGHT PAR LAURENCE SAUNOIS © 2024

NYMPHEUS LUMINANSIS - EXPOSITION SOLO


Discours d'André Mellinger, maire de Figeac, en présence d'Hélène Lacipière, conseillère municipale chargée de la culture et du patrimoine
Artiste figeacoise de renommée internationale, Laurence Saunois s’est imposée au fil des années comme une figure majeure de l’art animalier hyperréaliste. Son regard sensible, sa maîtrise du détail et son rapport intime au vivant lui valent une reconnaissance qui dépasse désormais nos frontières.
Si la série Nympheus Luminansis trouve son inspiration initiale dans sa rencontre avec le jardin de Claude Monet à Giverny, c’est aussi dans son quotidien, ici à Figeac, que Laurence Saunois entretient et renouvelle cette sensibilité si particulière à la lumière, aux couleurs et aux nuances du monde naturel. Autour de son atelier, son jardin, qu’elle cultive avec passion, forme un laboratoire d’émotions et de perceptions où le ciel, les fleurs et les saisons enrichissent continuellement son univers artistique.
L’ajout des reflets de l’eau à sa palette ouvre à son œuvre une nouvelle dimension : une peinture immersive, vibrante, où la profondeur des eaux dialogue avec la lumière du ciel. Nympheus Luminansis est l’aboutissement magistral de huit années d’un travail d’une exigence rare, dont les mille premiers visiteurs de l’exposition ont été éblouis par la force et la beauté.
Figeac est fière de compter une artiste d’une telle envergure parmi ses habitants. Avec cette tournée des musées aux Etats-Unis, c’est aussi un peu de l’âme de notre ville qui voyage et rayonne.
André Mellinger
Maire de Figeac
L’œuvre de Laurence Saunois " Nympheus Luminansis " nous transporte dans des contrées mystérieuses où le ciel et les profondeurs des eaux se rencontrent et se mélangent pour le plus grand plaisir des yeux et de notre imagination.
C’est un voyage intérieur ,au cœur des jardins de Claude Monet ,dans lequel chacun peut découvrir et saisir les reflets de sa propre interprétation et la réminiscence de souvenirs intimes. Les grands formats ,support d’un travail minutieux ,où couche après couche l’alchimie des couleurs invente et nous révèle un univers magique dans lequel il fait bon musarder et se perdre à la rencontre surprenante de petits faunes cachés .
Hélène Lacipière
Déléguée à la culture et au patrimoine de la ville de Figeac
Vice-Présidente à la culture et au patrimoine du Grand Figeac .










