2025-04-15 - Radio Temps Rodez - Emission Pro Forma 
Interview



Ecoutez l'interview


Si vous voulez en savoir un peu plus sur Nympheus Limunansis, je vous invite à écouter l'émission "Pro Forma" sur RadioTempsRodez.


https://soundcloud.com/radiotempsrodez/pro-forma-nympheus-luminansis-avec-lartiste-peintre-laurence-saunois-a-figeac

Emission Pro Forma sur radio Temps Rodez - Nympheus Luminansis & Laurence Saunois

L'interview en Intégralité

Interview RADIO menée par Patrice LEMOUX,
Ancien Président des Amis du Musée Soulages

Vous écoutez, Pro Forma. Pro Forma vous propose de vous faire rencontrer des artistes . Au cours de ces rencontres, Patrice Lemoux et ses invités vous partagerons pour vous leur impression, leur intention, leur émotion et tout ce qu'ils ont voulu mettre dans leur création. Rentrez un moment dans leur monde et découvrez l'art autrement.

Chers auditeurs de ProForma bonjour. Aujourd'hui je me trouve en périphérie de Figeac chez Laurence Saunois, artiste peintre qui va nous parler de son projet d'exposition de sa nouvelle série de peintures.

Bonjour Laurence Saunois

Bonjour à Tous

Déjà Laurence Saunois, vous nous parlez de ce projet qui vous occupe depuis quelques années.

Ah oui, effectivement, j'ai commencé ce projet en 2017 donc cela fait quelques années que je travaille dessus. Depuis quelques temps déjà c'est sur.

Qui s’intitule les Nymphéas

Oui,Nympheus Luminansis, les Nymphéas de la lumière. Nympheus Luminansis parce que je voulais quelque chose qui soit complètement unique et qui reflète bien le côté lumineux et coloré de mes tableaux

Alors, on ne peut pas penser aux célèbres Nymphéas de Monet mais aussi penser au jardin que nous avons visité avec vous,merveilleux jardin qui entoure votre maison, vos ateliers. Alors pourquoi ce choix des nymphéas ? C'est le jardin ou l'artiste qui vous attire ou les deux ?

On peut dire que quand j'ai visité le jardin de Claude Monet à Giverny, j'ai eu une révélation quelque part. Je voyais tout en couleur, tout en lumière, tout en peinture quelque part et j'ai été profondément bouleversée par cette lumière et par cette visite. Et quand je suis revenue chez moi où j'ai vu les couleurs et les lumières de mon jardin également, pour moi c'était une évidence. Je voulais créer une série de peintures qui soit en corrélation avec la nature, la biodiversité, la lumière, la couleur et tout ce qui s'en suit.

Un peu de toutes les valeurs que vous voulez représenter dans ces œuvres. Et alors, c'est une série de 10 tableaux. C'est une commande quelque part ? Vous pouvez nous en dire un petit peu plus sur ce projet qui n'est pas encore abouti. Il vous reste encore un dixième tableau à faire.

C'est ça, il me reste un dixième tableau à faire. J'ai commencé le premier peu après la visite des jardins de Claude Monet. Il m'a fallu quatre ans pour le terminer. Et puis, ce premier tableau, je l'ai mis sur internet, sur Facebook. J'ai un conservateur de musée et un organisateur de tournées qui a décidé de prendre les Nymphéas dans son book et de les présenter à des musées américains. Et l’aventure à commencer comme ça. Et puis, il y a eu un premier musée et maintenant, il y en a 5.

Comment ce la se passe ? Le thème, il l'avait, et après le nombre de tableaux par exemple ?

Alors ce n'est pas du tout une commande, désolée. C'est juste que la personne, l'organisateur de tournée a vu ce premier tableau, m'a dit qu'est ce que c'est, qu'est ce que tu veux en faire ? Je lui ai dit : voilà , j'ai dans l'idée de faire une série de 10 grands tableaux sur le thème de la couleur, de la lumière et des nymphéas de Claude Monet de Giverny et il m'a dit : - Si tu veux, je vais les proposer à des musées et voilà , ça c'est passé comme ça, très naturellement quelque part et j'ai été la première surprise parce que le premier musée a dit, ok ça va se faire et ont va organiser la première exposition au nord de New York et il a jugé sur le premier tableau. Il n'y en avait pas d'autres de fait. Et ensuite, j'ai fait les autres et petit à petit, d'autres musées ont voulu exposer les Nymphéas de la Lumière.

Alors, j'ai eu la chance de voir ceux qui sont déjà réaliser, au moins en partie ce matin ici avec vous dans votre atelier, encore une fois dans la périphérie de Figeac. Ces tableaux vont partir aux Etats-Unis en novembre mais peut-être que nos auditeurs pourront les voir avant leur départ ?

C'est tout à fait ça, il va y avoir une exposition à Figeac, salle Balène, au Palais Balène donc fin novembre. Il va y avoir de la communication faite dessus donc vos auditeurs qui le souhaitent pourront venir bien entendu vois l'exposition, me rencontrer sur place. Je pourrai leur expliquer toute ma démarche et tout ce qui caractérise ce projet et cette exposition.

Alors justement ce qui peut nous interroger aussi pour ceux qui n'auront pas forcement le temps, la chance ou l'audace de vous rencontrer, peut-être nous parler un petit peu de votre parcours artistique et comment vous en êtes arrivée à la couleur et à cette obsession de la lumière et de la couleur ?

Mon parcours est un petit peu atypique étant donné qu'à 17 ans, je voulais rentrer aux Beaux Arts de Paris. Ma mère m'y a emmenée et que malheureusement ou heureusement, je ne sais pas, puisque la vie est ainsi faite, j'ai été refusée sur mon dossier administratif alors que mon dossier pictural avait été accepté. Et puis, pendant 10 ans, je n'ai pas touché à un crayon. Et puis, à l'age de 27 ans, on m'a offert une boîte de peinture à l'huile avec un petit pinceau, une petite toile et puis l'aventure à commencé comme ça. Je me suis mise à peindre et ensuite, j'ai fait quelques tableaux. Je suis venue dans le Lot, à Figeac. J'ai quitté ma vie parisienne et le travail que j'avais là bas pour venir m'installer dans a région de cœur. Et puis pendant 4 ans, j'ai restauré ma maison, j'ai fait pas mal de choses et je continuais de peindre. Et puis, un jour, j'ai voulu exposer dans une exposition animalière. Ça s'est fait. J'ai été emballée. Je me suis dit, c'est ça que je veux faire, de la peinture animalière. Et donc, du coup, j'ai recherché sur internet ce qui se faisait et j'ai découvert la Society of Animal Artists qui était à New York à l’époque, qui regroupait les plus important artistes animaliers au monde et je me suis dit, je vais tenter ma chance. Pendant 4 ans, j'ai travaillé sur des tableaux et au bout de 4 ans, j'ai jugé que j'avais le niveau, que je pouvais tenter ma chance et j'ai été acceptée tout de suite. Et puis, il y a eu une première exposition, une première tournée. Et ça c'est enchaîné. Je suis devenue artiste professionnelle. Ça s'est fait comme ça et en 210, j'ai été élue artiste internationale de l'année à la BBC. Et puis, ça ne s'est jamais arrêté.

Alors la constante dans vos tableau, je crois que c'est la lumière puis que même lorsque vous représentez des animaux, vous avez toujours ce souci du contre-jour, du reflet, de la transparence, etc et d'autres aventures que vous m'avez montré, que vous êtres en train de réaliser. Alors qu'est -ce qui vous obsède dans cette lumière ?

Ce qui m'obsède dans la lumière, c'est... comment dire, l'infini des possibilités parce que que serait le monde et la couleur sans la lumière donc su coup, c'est sur que chaque tableau est différent, chaque tableau peut prendre des formes et des couleurs différentes en fonction de la lumière qu'on lui donne, de l'intensité de la lumière. C'est une interaction entre la lumière du jour, la lumière qu tableau, les couleurs qui peuvent changer, qui peuvent évoluer au fil du temps. C'est ça, c'est l'infini des possibilités sur un même sujet.

Laurence Saunois, vous me rappelez quelqu'un : Pierre Soulages qui dans son noir lumière me tenait à peu près ce même discours sur l'infini couleur qu'on peut trouver dans le noir.

Je ne savais pas mais en tout cas, c'est ma recherche, c'est ma thématique, c'est ce que j' essai... C'est ma quête en fait, que ça soit dans les nymphéas ou dans d'autres tableaux ? Toutes les possibilités qu'offrent la lumière ou le jeu avec la couleur ou le noir parce que le noir peut aussi sublimer la lumière.

Permettez-moi de vous posez la question fil rouge de cette émission ProForma que j'ai posée à tous les artistes que j'ai rencontrer quelque que soit leur milieu et leur média, c'est qu'est que l'art pour vous ?

C'est donner du bonheur, avoir du bonheur à créer, offrir du bonheur aux gens qui regardent l'art, qui découvrent l'art et j'aimerai aussi que l'art soit fédérateur : bonheur et fédération

Merci beaucoup Laurence Saunois, ce sera la mot de la fin pour cette émission. Je vous remercie et je m'en veux un petit peu de vous avoir priver de ces quelques minutes de peinture puisque je sais que vous êtes très attachée à finir cette œuvre pour le mois de novembre et que vous avez encore des finitions à faire sur certains tableaux et une œuvre à terminer.

C'est avec très très grand plaisir que je vous ai reçu dans mon atelier, dans mon jardin, chez moi et vraiment, du bonheur. Je peux conclure sur ça.

Merci et nous invitons tous nos auditeurs à venir entre le 22 et le 30 novembre prochain. Alors c'est dans quelques temps mais notez le dans vos agendas en tous les cas pour ne pas oublier, ne pas le rater. C'est une exposition qui fera date sur la place de Figeac.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr