Comment peindre les poils à la peinture à l'huile?
Conseils Techniques
Retour
Un poil, ce n'est rien ou presque. Et pourtant....fins, doux, rêches, drus, courts, longs, frisés ou lisses, que de différences. Si à cela, on ajoute un nombre considérable de couleurs suivant les animaux et les espèces et suivant les changements de tonalités face à la lumière, les combinaisons sont incalculables. Un petit rien pour un grand tout et un vrai régal pour un peintre.
Comment respecter le sens du poil et le mouvement de la fourrure?
Il est primordial de respecter le sens des poils. J'utilise des pinceaux extra fins, numéro 0 ou 1. Lorsque je ne trouve pas un pinceau assez fin, je prends tout simplement des ciseaux et j'enlève les poils superflus. Parfois, il n'en reste que quelques uns.
Avec du médium, je liquéfie l'huile pour avoir une consistance adaptée à ce type de pinceau. La flexibilité ainsi obtenue me permet de faire des poils très longs orientés dans le sens que je désire.
Comment donner l'impression de souplesse ou de rigidité à la fourrure?
Il suffit de changer de pinceau pour donner la direction voulue aux poils. Un pinceau filet permet de donner de la souplesse aux poils en choisissant l'inclinaison qu'on veut leur donner. Cette technique s'utilise souvent sur surface sèche. Un pinceau court et fin permet de faire des poils courts et raides. Travailler dans le frais* est alors tout à fait possible pour un bon mélange des couleurs.
* Travailler dans le frais : Travailler sur une couche de peinture pas encore sèche.