Sizes ALL YOU NEED TO KNOW TO ORDER FROM THE ARTIST
Quel format choisir pour la réalisation d'un dessin ou une peinture ? Quelques informations utiles.
Du plus petit format pour les peintures miniatures au format XXL, vous l'aurez compris, le choix de la taille d'une oeuvre est vaste et presque tout est permis. Néanmoins, le choix du format dépend de plusieurs éléments de bon sens : la taille de votre animal, le volume de place dans votre intérieur, l'orientation de l'oeuvre. Je vous donne ci-dessous quelques éléments de réponse qui, j'espère, vous aideront à y voir plus clair. Je reste à votre disposition vous guider dans vos choix et vous conseiller. N'hésitez pas à me contacter.
QUEL FORMAT CHOISIR POUR LA REALISATION D'UNE OEUVRE ?
Vertical, horizontal, carré, double carré, ou libre : A vous de faire votre choix. Je suis là pour vous guider et vous conseiller pour concilier au mieux, le sujet (portrait, animal sur pied ou avec un décor) et votre intérieur. Dessin ou peinture, la composition a la même importance.
Vous trouverez, ci-dessous, quelques formats mis en situation. Ainsi, vous pourrez vous rendre mieux compte des volumes occupés sur un mur. Puis, je vous donnerai quelques petits conseils pour encore affiner vos choix : quelle orientation en fonction du sujet ou encore, choisir un format en fonction de votre intérieur.
QUEL FORMAT DE DESSIN OU TABLEAU CHOISIR EN FONCTION DE LA TAILLE DE VOTRE ANIMAL ?
Pour les petits animaux de compagnie, chiens de petite taille ou de taille moyenne, les chats, il est préférable de choisir des formats qui ne soient pas trop grands. Le format maximum ne devrait pas être supérieur à 50 cm x 70 cm voire 60 cm x 80 cm ou 90 cm. En effet, il n'est pas toujours judicieux de réaliser l'animal plus grand qu'il n'est en réalité. Un format plus grand est envisageable si l'animal est représenté avec un décor.
Pour les animaux de plus grande taille, n'importe quelle taille peut être être adaptée. Ce n'est alors qu'une question de choix et de place disponible dans son intérieur.
QUELLE ORIENTATION CHOISIR - HORIZONTAL, VERTICAL ou CARRE ?
Les formats horizontaux sont plus adaptés lorsque le sujet est couché de côté ou de 3/4.
Le format vertical est plus adapté à un sujet assis ou debout de face ou de 3/4. Un portrait peut aussi être mis en valeur avec ce format.
Le format carré est bien adapté aussi pour un portait global ou un portrait serré.
De toute façon, lorsque je serai en possession de votre sélection de photographies, je pourrai vous faire plusieurs propositions. J'ai une très longue habitude des compositions.
QUEL FORMAT EN FONCTION DE VOTRE INTERIEUR ?
Pour vous rendre compte de ce que peuvent donner mes oeuvres en situation, je vous invite à aller vous promener dans ma boutique en ligne où bon nombre d'entre elles sont intégrées à des exemples d'intérieur. Mais avant cela, vous pouvez lire les quelques lignes suivantes qui raisonneront mieux avec les modèle de ma boutique.
Une question importante se pose : Où allez-vous mettre votre oeuvre? En fonction du format, voici quelques éléments de réponse.
Les formats horizontaux sont particulièrement adaptés à un dessus de meuble, de cheminée, d'étagères-tablettes et même, s'il s'agit d'un très grand format, à un dessus de lit dans une chambre.
Les formats verticaux sont plus adaptés à un pan de mur près d'un élément vertical : rideaux, plantes vertes en hauteur, angle de mur, ou encore près d'une porte.
Les formats carrés offrent une très large gamme de possibilités puisqu'ils s'adaptent à presque tous les lieux.
Les petits formats auront une aura plus intimiste et seront particulièrement bien adaptés à des lieux à l'atmosphère particulière. Les grands formats et les très grands formats seront mis à l'honneur dans des pièces assez grandes et avec une bonne hauteur sous plafond.
Vous l'aurez compris, tous les formats ont leur charme et provoqueront une émotion particulière en fonction de l'ambiance liée de votre intérieur.