Oiseaux - L'Etang aux cygnes
"Dare Dare"! Analyse rapide d'une oeuvre d'art :
"Ce tableau a une histoire. C'était le printemps. Etant l'heureuse propriétaire d'un braque allemand, Tchuck, j'avais été invitée à exposer quelques peintures pendant un week end au Championnat du Monde de la race dans la région de Reims. Le temps était froid, pluvieux et venteux. Une rafale de vent un peu plus violente que les autres fit s'envoler dans les airs le chapiteau qui aurait dû me servir d'abri. Je renonçais à montrer mon travail. Je profitais de ce temps libre pour admirer les chiens. certains ressemblaient comme deux gouttes d'eau à Tchuck. D'autres étaient plus massifs. Tous les propriétaires venus de très loin parfois, étaient fiers de montrer les qualités respectives de leur compagnon. Le temps continua a être épouvantable jusqu'au soir.
Le lendemain, les chiens devaient concourir sur le terrain. L'épreuve de la matinée consistait pour chaque chien,à poursuivre un canard dans un étang. A l'aube, nous nous sommes retrouvés dans la campagne. Au bout d'un chemin, une brume caressait l'eau que le soleil levant réchauffait peu à peu. Tout autour du plan d'eau, la végétation était luxuriante et se reflétait à la surface recouverte par endroit de lentilles d'eau. Mon attention fut attirée par un couple de cygnes qui avait très certainement choisi cet endroit pour nidifier. Ils glissaient tranquillement sur cette étendue verdâtre. Devant toute l'agitation que les chiens et notre troupe faisaient, ils allèrent se réfugier bien vitre hors de portée des regards. Les chiens se jetèrent les uns après les autres à la poursuite des canards. Les cygnes avaient définitivement disparu.
J'ai pris une seule et unique photographie du couple. Bien des mois plus tard, je me suis décidée à peindre la scène. Il me fallut presque un an de travail pour arriver à retranscrire sur la toile toutes les tonalités de verts. J'avais travaillé avec très peu de couleurs donc il allait fallut que je décline, grâce au blanc et au noir, toutes les palettes possibles.
Un an après l'avoir réalisé, je proposais ce tableau avec quatre autre à la sélection de la Society of Animal Artists de New York. Non seulement, il me permit d'en devenir membre mais il fut sélectionné pour participer à l'exposition annuelle de l'association : "Art and the Animal". Laurence Saunois
Expositions
USA - EXPOSITION - CONCOURS
2013 - 2014INTERNATIONAL A.R.C. Salon
"Third Place winner"
JAPON - EXPOSITION
2008JAPON TEMPLE AMAGASAKI
OSAKA
JAPON - EXPOSITION
2008MUSEE DES BEAUX ARTS
OKINAWA
JAPON - EXPOSITION
2008NIKKO
TOKYO
Peintre Animalier et Femme Artiste :
Laurence Saunois est un peintre animalier réaliste voire hyperréaliste. Ses peintures à l’huile sont étudiées pour mettre en valeur ses sujets et ses symboles. Souvent derrière chaque tableau, il y a une histoire : une rencontre, une observation, un moment d’émotion.
N’hésitez pas à la contacter. Elle sera à votre écoute pour vous guider et vous renseigner pour toute demande ou commande spécifique.